L’ambre, de couleur jaune orangée translucide, est une résine fossilisée sécrétée par des arbres il y a des millions d’années. Appartenant au groupe des gemmes organiques, il est similaire au lignite, au jais et au copal. Les premières traces d’ambre remontent au mésolithique en Europe du Nord et centrale, lorsque la mer Baltique rejetait ces gemmes ramassées par les humains pour en faire des parures de bijoux dès 5 000 avant J.-C.
Cette résine est connu pour ses propriétés apaisantes et analgésiques, notamment pour soulager les douleurs dentaires des enfants. Cette pierre organique protège les voies respiratoires contre le froid et l’humidité et aide à soulager les douleurs articulaires, les migraines, la fièvre, les allergies et l’eczéma. Elle renforce le système immunitaire, combat la fatigue et est bénéfique pour les infections de la sphère ORL. De plus, l’ambre est utilisé en homéopathie pour traiter les problèmes liés à la sexualité féminine.
En stimulant le système nerveux, ce minéral favorise la détente, la tranquillité et permet de retrouver confiance en soi. Elle apporte énergie, calme émotionnel et clarifie l’esprit. Cette pierre encourage la clarté mentale et offre une vision positive de la vie en régulant les émotions et en réduisant la nervosité et les tensions.
L’ambre renforce les liens avec la nature, équilibre l’esprit et éveille les souvenirs anciens. Elle symbolise l’immortalité, la pureté et la protection, tout en favorisant la patience et la sagesse. Son énergie solaire stimule, protège contre les dépressions et équilibre le yin et le yang pour apporter optimisme, sérénité et courage. Appliquée sur les chakras, elle apaise les nerfs, renforce la spiritualité et optimise l’éveil spirituel.