La cornaline est une pierre orange apparue, il y a 2 700 ans en Égypte antique. Elle a été offerte à Isis, déesse funéraire, et été utilisée comme pierre précieuse et protectrice. Parant les coiffes des pharaons et les talismans, ce minéral était aussi utilisée pour protéger contre la peste en Moyen-Orient et en Europe. Au Moyen-Âge, on la nommait carneolus. Pendant la Renaissance en France, les artistes étaient séduits par ce minéral. Importée ensuite par les Hollandais au XVIIe siècle, la cornaline était largement utilisée dans la fabrication de bijoux et d’objets d’ornement en Europe. Cette pierre est une variété de calcédoine, qui elle-même appartient à la famille des agates. Sa couleur caractéristique varie du rouge orangé au brun-rouge.
Ce gemme est une pierre précieuse qui favorise la vitalité ainsi que la joie de vivre. Elle aide à résoudre les problèmes liés à la sexualité tels que les blocages, la frigidité et l’impuissance. Elle améliore la fertilité tout en soulageant les douleurs menstruelles chez les femmes. De plus, la cornaline a des propriétés anti-inflammatoires, aide à la cicatrisation des plaies, soulage les douleurs dorsales et apaise les crampes d’estomac. Ce minéral est recommandée en cas de problèmes rénaux, biliaires, hépatiques ou spléniques.
Cette pierre calme la colère, l’énervement, la rancune, la jalousie et la frustration, favorisant ainsi un meilleur contrôle émotionnel. Elle renforce la confiance en soi, le courage et le charisme, facilitant ainsi la prise de décision et l’action. De plus elle stimule le cerveau, améliorant ainsi la concentration et l’éloquence.
Sur le plan spirituel, la cornaline agit sur le chakra sacré, favorisant l’équilibre entre la sexualité, la créativité et la vitalité. Elle est une alliée précieuse pour la méditation, permettant d’élever l’âme à travers le plaisir du corps.