L’hématite, aussi connue sous le nom de pierre de sang, est le minerai de fer le plus abondant, présent dans divers contextes géologiques tels que les roches sédimentaires, éruptives, pegmatites, les fentes alpines et les gîtes hydrothermaux. Sa couleur varie du noir au rouge, voire au gris argenté ou brun, avec des reflets rougeâtres. Composée d’oxyde de fer, de manganèse, de titane et d’aluminium, cette pierre est solide et appartient à la famille des Corindon-hématite. Ce minéral est utilisée depuis des millénaires comme pigment et pour ses propriétés guérissantes, notamment durant l’Égypte ancienne.
Ce gemme est riche en fer et donc recommandée pour l’anémie, l’oxygénation du sang et durant les règles. Elle favorise une circulation sanguine équilibrée et renforce les globules rouges. Elle agit également sur le foie, la fièvre, les fractures et l’arthrite.
Sur le plan émotionnel, l’hématite apaise l’esprit, calme la colère et renforce la confiance en soi, favorisant l’expression et la compréhension. En outre, elle peut aider à combattre les symptômes dépressifs en agissant comme une ancre pour se connecter à l’instant présent, renforçant la confiance en soi et éloignant les énergies négatives. Ce minéral dynamise sans tension, renforce la patience et apporte force, courage et vitalité.
Sur le plan mental, elle réduit les symptômes de migraines et de spasmophilie. Elle permet de mieux s’ouvrir aux autres et envers soi-même. Ce gemme renforce la concentration, la mémoire, aide à répondre aux besoins instinctifs et de survie.
Enfin, l’hématite renforce la connexion à la terre, réharmonise les énergies, nettoie l’aura et améliore l’écoute. La patience, l’équilibre du corps et de l’esprit est optimisé.