L’histoire du lapis-lazuli a débuté au Moyen-Orient, particulièrement en Arabie, il y a environ 7000 ans. Les mines en Afghanistan ont été les premières à extraire cette pierre bleue intense. Souvent confondu avec le saphir en raison de leur couleur similaire, le lapis-lazuli était surnommé « le saphir étoilé » en raison de ses reflets dorés. Cette pierre, issue de la famille des silicates, est composée principalement de lazurite qui lui confère sa couleur bleue profonde, ainsi que de pyrite qui lui donne des éclats jaunes. La calcite et la sodalite font également partie des composants de cette pierre unique.
Ce minéral est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, la réduction de la fièvre, des étourdissements, des tensions et des maux de tête. Il est également efficace contre les piqûres, les brûlures, la régénération de la peau, la croissance des cheveux et des ongles. Cette pierre renforce le système immunitaire, agit sur le système digestif et la glande thyroïde. Elle apporte protection, un calme émotionnel et équilibré et renforce la mémoire. Elle favorise la digestion émotionnelle des traumatismes.
De plus, ce gemme favorise la clarté mentale, la concentration, la visualisation et la lucidité. Elle favorise la créativité, la réflexion profonde, l’habileté mentale et la présence d’esprit. Elle permet de traiter les souvenirs, d’alterner le mental intellectuel avec sagesse, intuition et de stabiliser les émotions.
Dans l’Égypte ancienne, le lapis-lazuli était apprécié pour la fabrication de scarabées et associé à la communication spirituelle, l’ouverture du troisième œil. Très apprécié pour le discernement de la vérité, l’expression des désirs et la compréhension des forces universelles. Cette pierre invite à l’apprentissage, la compréhension, la méditation et la connexion avec des plans supérieurs pour construire un chemin vers l’âme.