L’onyx noire est une calcédoine de la famille des silicates et des quartz. Il se forme à des températures extrêmes de -200°C et provient de dépôts de silice dans les brèches. Son nom vient du grec « Onyx » signifiant « ongle » ou « griffe ». Selon la mythologie grecque, Cupidon aurait volé les ongles d’Aphrodite à sa mère, d’où son nom.
De couleur noire, parfois avec des bandes circulaires blanches ou noires, cette pierre est utilisé pour ses propriétés curatives, pour repousser le mauvais œil et soulager les douleurs de l’accouchement. Encore populaire de nos jours, Elle est utilisé pour la conception de bijoux et en décoration.
Ce minéral est bénéfique pour la santé des os et renforce l’immunité.
Elle atténue les acouphènes, protège les oreilles et soulage les irritations oculaires. Cette pierre améliore également l’état des ongles, des cheveux et de la peau. Elle optimise le fonctionnement des nerfs. Ses propriétés drainantes sont bénéfiques contre les allergies et les addictions et permet de diminuer les envies de fumer.
Traditionnellement utilisée pour soutenir les femmes enceintes pendant le travail, ce gemme favorise la confiance en soi, la concentration et apaise les émotions. Idéale pour gérer les conflits et garder la tête froide, elle renforce la mémoire, la concentration etpermet une meilleure résolution des problèmes. Très utile pour les étudiants et les professionnels nécessitant une attention particulière et de la persévérance, elle repousse les influences négatives et protège contre les esprits malveillants.
Équilibrant les énergies du yin et du yang, l’onyx noire purifie et apaise l’esprit en méditation, favorisant la paix intérieure et la vitalité. Elle était utilisée par les Indiens et les Perses contre le mauvais œil et les douleurs de l’accouchement. Cette pierre crée une harmonie entre le corps et l’esprit, induisant une sensation de bonheur et de tranquillité.