Le rubis, appelé corindon, est la version rouge intense du saphir et symbolise le soleil. En plus du saphir bleu, il existe des saphirs jaunes, violets, verts ou roses, mais seul le rubis a son propre nom. Composé d’aluminium, de silice et de chrome pour sa couleur, il était autrefois associé à la résistance aux poisons et aux passions amoureuses. C’est une variété de corindon du groupe des oxydes, transparent ou translucide, en forme pyramidale, très dur et insoluble dans l’acide. Rare et précieux, le rubis est plus rare qu’un diamant et fait partie des quatre pierres précieuses avec l’émeraude, le saphir et le diamant.
Ce minéral est réputé pour ses propriétés bénéfiques sur la santé, en protégeant le cœur, en favorisant la circulation sanguine, en stimulant les reins et les glandes surrénales. Il renforce le système immunitaire, maintient un taux de cholestérol sain et améliore l’acuité visuelle. Cette pierre aide également à purifier le corps, en nettoyant le sang, la lymphe et en favorisant la cicatrisation. Il protège le cœur, apporte vitalité et longévité, soulage les tensions et les règles douloureuses, et favorise même l’activité sexuelle.
Ce gemme est associé à la passion et à l’enthousiasme. Il développe les émotions positives, préserve de la jalousie et favorise la sagesse. Il apporte de la joie de vivre, de la confiance en soi, renforce la volonté et le courage. Cette pierre stimule la créativité, la clarté mentale, la concentration et aide à rester focalisé sur les objectifs.
Considéré comme un amplificateur d’énergie, le rubis agit comme un avertisseur de danger en s’assombrissant. Il renforce la connexion avec notre essence spirituelle, révélant courage et confiance intérieure. Au-delà d’une simple pierre précieuse, le rubis incarne la passion, la vitalité et la force intérieure, en faisant un allié précieux pour les séances de méditation spirituelle.